Artiste polyvalent autodidacte, Gilles Passani est auteur / compositeur / interprète,
un passionné qui se décrit lui-même comme un « hyper-créatif ».
Etape Marseillaise
Il n’est jamais trop tard pour se découvrir une passion ! « À 17 ans, mon père a eu la bonne idée de m’offrir un orgue électrique. Je m’amusais à rejouer les mélodies que j’entendais autour de moi : on m’appelait le "jukebox". » Gilles Passani se prend au jeu et, si le travail à l’oreille a du bon, il comprend vite que cela ne suffira pas. Déjà trop âgé pour fréquenter le Conservatoire, il décide de se former lui-même au piano, à la guitare, au chant et à la danse, au grès de ses rencontres et des opportunités qui se présentent. « Mon objectif était juste de pouvoir m’accompagner en chantant », précise-t-il. Pendant 6 ans, il va aussi faire partie d’une troupe de variété qui, à raison de 60 dates par an, va lui apporter l’expérience de la scène et le statut de professionnel. En parallèle, il commence à créer son propre univers musical, mais aussi a lancé son activité d’arrangeur dans un studio aménagé chez lui.
Interview réalisé pour le PNC (Journal du Perreux)
Article : Sylvain Tallon
Les années parisiennes
Repéré par un producteur alors qu’il était clavier du groupe Début de Soirée, Gilles Passani se rend à Paris pour "faire entendre sa voix". « Cette période m’a permis de gagner en maturité musciale et de faire mes premiers pas sur scène en tant qu'auteur compositeur. » Il poursuit sa formation avec un atelier d’écriture animé par le parolier Claude Lemesle. Dans les années 2000, Gilles va mener simultanément plusieurs projets, multipliant les expériences et les rencontres : castings pour les comédies musicales, réalisation de plusieurs albums solos, concerts avec son groupe et ses propres compositions, participation à l’Eurovision en tant que choriste (2000), arrangements pour des musiciens, finaliste de l’émission Le grand lifting des tubes (2009)… C’est aussi au cours de cette période « touche-à-tout » qu’il commence à donner des cours au sein de son association et qu’il écrit des Sketchs et son premier spectacle, Le Maître Chanteur.
« J’ai la chance depuis 25 ans de vivre de mes multiples passions, et ne compte pas m’arrêter là de sitôt ! », conclue-t-il. En attendant, Gilles Passani sort un nouvel album "Ecce Homo" auto produit, aux couleurs pop-jazz. « Hyper créatif », on vous a dit !